Jeudi 11 Avril
Nous sommes 61 personnes dans un car complet pour un voyage sans encombre.
Après un départ à 7h, il est 9h quand les marcheurs du 4 et 12 km descendent à St romain sur Gironde.
La marche du 8km commence elle à Port Maubert
Après un pique-nique pris en commun dans une salle communale de St Dizant-du-Gua, l’après-midi se déroule avec les visites de la propriété du château de Beaulon « la distillerie
et les fontaines bleues.
Le propriétaire Actuel Mr Thomas, après 10 ans passés à la fiée des Lois à Prahecq, a repris l’exploitation familiale. Il nous présente son domaine avec ses 100 hectares de vignes et nous explique la vinification.A partir de cépages, Folle blanche, Colombard et accessoirement du Montils pour le Cognac et de Semignon et Sauvignon pour le Pineau et plusieurs années vieillis en fût de chêne, il obtient les alcools désirés.
Le passage de 70 degrés d’alcool à 40 degrés se fait par ajout d’eau osmosée et en laissant vieillir.
La visite de la distillerie se termine par une dégustation de pineau blanc de 10 ans d’âge et de pineau rouge de 5 ans, et par quelques achats.
Le château de Beaulon construit en 1480 en gothique flamboyant, a été reconstruit dans sa partie Ouest dans un style renaissance en 1510.
Ayant appartenu à la famille de Beaulon dans ses débuts, il fut par la suite vers 1672 la résidence d’été des évêques de Bordeaux.
La visite du parc, site classé révèle des sous-bois séculaires et des fontaines jouant avec des nuances de l’indigo au turquoise. Nous avons pu apprécier les différentes essences des arbres agrémentés par quelques légendes dont « la légende de la Main rouge « et admirer
les fontaines bleues
Cette journée proposée et organisée par
Jean-Pierre et Line Gadiou rejoints par
Patrick et Marie-Jo Braillon pour les marches fut très apprécié
Merci à eux
Comments